Art Basel 2021 : Miami, l’étape Nord-Américaine
Après une année blanche en 2020 due à la situation sanitaire (édition 2020 en ligne), l’édition 2021 de Art Basel Miami Beach sonnait comme une renaissance pour les amateurs d’art contemporain mais aussi pour Miami Beach, lourdement impactée par la pandémie.
C’est donc sous un soleil floridien que l’étape nord-américaine a ouvert ses portes première semaine de décembre.
250 galeries étaient présentes venues de 36 pays pour présenter les œuvres majeures de l’art moderne et contemporain ainsi que la nouvelle génération de stars émergentes.
Sur le plan artistique, cette édition fût un succès incontestable, la maison de couture française Louis Vuitton a ouvert le bal en présentant sa collection printemps/été, et ce 2 jours seulement après l’annonce du décès du directeur artistique Virgil Abloh.
Autre maison française, Chanel a également traversé l’atlantique pour notamment célébrer les 100 ans de son cultissime parfum N°5, 500 drones firent le spectacle dans le ciel avec un spectacle « à l’américaine ».
Grande tendance de cette édition 2021, l’éruption des NFT et des cryptomonnaies sur la scène artistique, la tendance est là et semble bien irréversible dans un mode artistique bien décidé à tourner la page de la crise.
Art Basel est aussi un marché où l’on fait du business, de nombreuses ventes ont émaillées cette édition, nous retiendrons la vente de l’œuvre de Pablo Picasso « Mousquetaire et Femme à la Fleur » de la galerie de Helly Nahmad pour 20 millions de dollars lors de la vente privée d’ouverture.
Ou encore celle d’une œuvre de Keith Haring pour 1,75 million de dollars par la Gladstone Gallery représentant l’artiste autour d’un soleil rayonnant.
Une édition sous le signe de la reprise et des nouvelles technologies, l’édition 2022 devrait, sans doute, confirmer cette tendance.