Miami Art Week : la semaine la plus arty de l’année en Floride

La grand-messe de l’art contemporain reprend ses quartiers sous les palmiers floridiens. Rendez-vous incontournable pour collectionneurs chevronnés et amateurs éclairés des quatre coins du globe, la Miami Art Week se déroulera du lundi 2 au dimanche 8 décembre avec, comme point d’orgue, l’édition 2024 d’Art Basel à Miami Beach, accompagnée de foires et d’expositions satellites qui investiront l’aire métropolitaine de Miami.

Art Basel

Fondée en Suisse en 1970 et désormais présente sur trois continents, Art Basel s’impose comme l’une des foires d’art contemporain les plus influentes de la planète. Cette manifestation se tiendra du vendredi 6 au dimanche 8 décembre au Miami Beach Convention Center, avec plus de 280 galeries triées sur le volet, en provenance d’une trentaine de pays. La prestigieuse enseigne Perrotin, dirigée par le marchand d’art français Emmanuel Perrotin, sera notamment présente. Cette galerie avait fait couler beaucoup d’encre lors de l’édition 2019 en exposant l’œuvre « Comedian » de Maurizio Cattelan : une banane scotchée au mur, vendue 120 000 dollars avant d’être mangée par un autre artiste.

Design Miami

Les amateurs d’art décoratif aux lignes futuristes se donneront rendez-vous à Design Miami, qui fête cette année son vingtième anniversaire. Située à Pride Park, non loin du Miami Beach Convention Center, cette foire réunira du mardi 3 au dimanche 8 décembre une quarantaine de galeries internationales. Parmi elles, la Parisienne Negropontes, qui dévoilera les créations du Toulousain Benjamin Poulanges, pour qui la céramique devient un véritable terrain d’expression. Autre figure emblématique de la capitale française, l’établissement de Patrick Seguin exposera des pièces iconiques de Jean Royère, décorateur de renom, disparu à l’aube des années 1980.

NADA

Se définissant comme la seule foire d’art aux États-Unis gérée par une organisation à but non lucratif, NADA (New Art Dealers Alliance) donne un coup de projecteur sur l’art nouveau ou sous-exposé, offrant une vitrine aux artistes émergents du monde entier. Cette 22e édition, qui sera organisée du mardi 3 au samedi 7 décembre aux Ice Palace Studios de Downtown, rassemblera plus de 150 galeries, dont la Double V, née en 2017 au cœur du quartier des antiquaires de Marseille, ainsi que la galerie de François Ceysson et Loïc Bénétière, fondée une décennie plus tôt à Saint-Étienne.

Art Miami

Près d’un millier d’artistes, émergents ou confirmés, seront exposés du mardi 3 au dimanche 8 décembre dans les allées d’Art Miami, la plus ancienne foire d’art contemporain de la métropole floridienne, qui s’apprête à célébrer sa 34e édition au cœur de Downtown. Parmi les 170 galeries représentées, celles des Français Lélia Mordoch et Robert Bartoux, bien établies à Wynwood et dans le Design District. Les visiteurs y découvriront des œuvres de Julio Le Parc, maître argentin de l’art cinétique, de Miguel Chevalier, qui explore le numérique comme médium artistique, ainsi que des sculptures saisissantes de réalisme de Carole Feuerman.

CONTEXT

Petite sœur d’Art Miami, CONTEXT mettra en lumière de nombreux talents internationaux du mardi 3 au dimanche 8 décembre, parmi lesquels l’artiste italien Gabriele Maquignaz, dont l’œuvre aborde des thèmes tels que la vie, la mort et la transcendance. On se laissera aussi subjuguer par les travaux de Nicolas Dubreuille, touche-à-tout tricolore s’exprimant à travers la sculpture, la peinture, le dessin et la photographie, ainsi que ceux d’Alec Andon, alias Alec Monopoly, street artiste new-yorkais dont les créations satiriques dénoncent le capitalisme à travers la célèbre mascotte du jeu de société.

Aqua Art Miami

Pour sa 18e édition, du mercredi 4 au dimanche 8 décembre, Aqua Art Miami investira à nouveau les chambres donnant sur le patio de l’hôtel éponyme, au style Art déco, sur Collins Avenue. Transformé pour l’occasion en espace d’exposition, l’établissement invite les visiteurs à déambuler de pièce en pièce pour découvrir les œuvres d’une quarantaine d’artistes émergents et en pleine ascension.

SCOPE

Réputée pour promouvoir les œuvres les plus avant-gardistes, SCOPE, qui dresse son pavillon depuis plus de vingt ans sur le sable de South Beach, accueillera cette année plus d’une centaine de marchands d’art, du mardi 3 au dimanche 8 décembre. Ils viennent de Bruxelles, Tulum, New York ou encore Paris, à l’image d’Ange Monnoyeur, fondatrice de l’enseigne du même nom, qui valorise les pratiques hybrides combinant photographie, art numérique et graphisme, comme les clichés peints à la main de Victoire d’Harcourt ou les œuvres digitales de Yannick Fournié.